ENTRE VAE ET RAE, IL N’Y A QU’UNE LETTRE DE DIFFÉRENCE…
Nous le rappelions récemment dans notre sujet sur « Les 3 atouts majeurs des blocs de compétence » : Un diplôme professionnel est accessible à votre rythme grâce aux blocs de compétences. Il peut désormais être acquis bloc par bloc. Chaque bloc donne lieu à une attestation de réussite acquise sans limite de durée.
En Occitanie, selon Daniel MASSON, président de l’Association Régionale pour le développement et la reconnaissance des compétences professionnelles (AREDER Compétences), « cette récente modification des textes sur la VAE correspond à un rapprochement entre VAE et RAE. La RAE, c’est la reconnaissance des acquis de l’expérience. Elle donne lieu à la remise d’une attestation de compétences ».
ET POURTANT…
« Entre VAE et RAE, s’il n’y a qu’une lettre de différence, c’est bien cela qui distingue deux dispositifs qui, s’ils peuvent être complémentaires, n’en demeurent pas moins différents », explique Norbert JAOUEN, Chargé du développement de la VAE au ministère de l’Éducation Nationale.
« Si, comme nous le voyons ici, la RAE prend toute sa place en direction des publics ciblés, l’Éducation Nationale a pour eux une ambition différente, celle de les conduire, au-delà de la simple RECONNAISSANCE de leurs compétences, vers la CERTIFICATION de celles-ci. C’est leur permettre, en leur qualité de citoyens, d’exercer leur droit individuel à la VAE, gage d’une mobilité professionnelle vers aussi le milieu du travail ordinaire », précise Norbert JAOUEN
LA RAE MÈNE À LA VAE
Christine MAILLOUX, au nom de la Rectrice de la région académique Occitanie, l’a bien précisé lors de la cérémonie de remise des attestations de compétences à 103 lauréats, tous issus d’Établissements de Services et d’Aide au Travail (ESAT) ou ADAPEI, ce mercredi 28 mars à Toulouse : « L’Éducation nationale sera toujours à vos côtés et vous accompagnera dans un parcours VAE évoqué par quelques lauréats RAE ».
Une cérémonie dont l’objectif est de promouvoir le réseau Différent et Compétent, une démarche de valorisation du travail des ouvriers en ESAT ou en Entreprise Adaptée.